reduire ses dechets : pourquoi et par ou commencer

Nous vivons dans un monde de fou. Métro boulot, dodo, ça c'est au mieux, on pourrait aussi dire, réveil, petit déjeuner express, course vers l'école et / ou la nounou, bouchons, boulot, repas en deux minutes, stress, re-boulot, re-bouchon, re-école et / ou re-nounou, cuisine, film puis dodo.

Effectivement, vu sous cet angle la vie paraît beaucoup plus compliquée. Tout ceci engendre fatigue, pollution (voiture, déchets), et du coup on arrête de réfléchir au vrai sens de ce que l'on fait. 

Vous êtes nombreux à vous sentir concernés par la pollution, à trier vos déchets. Et si la véritable solution était, non pas de trier ce qui finalement ne sera peut être pas recyclé, mais plutôt de réduire l'entrée des déchets chez soi en amont pour ne pas avoir à les trier. 

Vous ne le faites pas car, tout d'abord vous n'avez pas pris le temps de réfléchir à la question, ensuite parce que cela vous semble bien compliqué à appliquer et enfin parce que vous ne savez pas par ou commencer. 

Je n'ai absolument pas la prétention de me dire zéro déchet. Je me sens par contre particulièrement engagée dans un mouvement de réduction de mes déchets et de découverte de possibilité pour peut-être un jour ne plus produire de déchets. Je vais donc vous donner quelques pistes, celles qui m'ont réussies et vous vous rendrez vite compte que cette démarche participe au bien-être dans la famille. 





Les sources de déchets


  • la salle de bain
Dans la salle de bain, tout est source de déchets : les gels douche, dentifrices, shampoings, après shampoings, lessives, assouplissant, produits ménagers, brosse à dent, cotons, cotons tiges....
La production de déchets de ces produits est énorme : multiplication à l'infini du sur emballage et des  plastiques.

  • la cuisine

Chaque paquet de pâtes, de farine, de sucre, de sel, de chocolat, chaque sachet utilisé pour emballer tantôt un avocat, un oignon, une courge...., même les sacs poubelles qui ne sont pas biodégradables sont des déchets supplémentaires.

Voici identifiées les deux principales sources de production de déchets. Mais gardez à l'esprit que chaque pièce de la maison produit des déchet. Vous devrez les premiers temps prendre une seconde de recul à chacun de vos actes pour vous rendre compte si oui ou non, vous êtes en train de produire un déchet évitable.




Les solutions simples pour réduire ses déchets



  • le vrac
La première chose à laquelle on pense est d'acheter le plus possible en vrac. Il est très simple d'acheter ses graines, pâtes, céréales, riz, fruits secs en vrac notamment et surtout dans les rayons vrac de vos magasins bio. Cela vous fera économiser quelques sous et vous permettra d'acheter en plus grande quantité pour acheter moins souvent. 
Prenons l'exemple d'un magasin La Claire, le prix au kilo de pâtes achetées en vrac est plus bas que celui des mêmes emballées. De plus si vous achetez un sac de vrac complet vous bénéficiez de -10% supplémentaires.
  • les bocaux
Acheter en vrac c'est bien mais il n'est pas possible de les garder dans des sacs indéfiniment à la maison car après tout, le rangement c'est agréable. Alors tournez vous vers les bocaux. investissez dans une gamme complète comme Le Parfait que vous garderez peut-être à vie ou bien garder vos conserves. L'avantage d'acheter des bocaux c'est que vous pourrez vous tourner vers de grandes contenances comme 2 ou 3 litres ce qui vous permettra d'aller faire des courses moins souvent. 
Personnellement, je m'en sert également comme décoration je trouve ça vraiment sympa. Cela me permet d'aborder avec mes invités la réduction des déchets.
  • les sacs réutilisables
Acheter en vrac, mettre dans des bocaux c'est bien mais comment ramener le vrac à la maison? Dans des sachets en plastiques? Certainement pas, dans des sachets papiers? Peut mieux faire. Amener mes bocaux au magasin, et demander à la caissière de tarer 10 bocaux et de saisir à la main tous les poids? Elle a certainement mieux à faire et le zéro déchet ne doit pas non plus générer une fatigue supplémentaire aux gens que je croise. 
Alors je me suis tournée vers le sac réutilisable. J'ai préféré les acheter pour ne pas embêter la caissière avec la tare en effet, certains sacs faits maison pèsent près de 25 grammes. Peux onéreux, environ 3.5 euros les 5, ils permettent de tout emballer. Le pain, les fruits, les légumes et tout ce qui se trouve en vrac à l'exception bien entendu des liquides.
  • la lessive 
En ce qui concerne la lessive, il faut déjà franchir la barrière psychologique qui vous oblige à croire que seule la lessive chimique et bien parfumée lave. FAUX. Tout d'abord plus une lessive laisse une odeur durable sur le linge plus elle est nocive pour votre santé et la planète.
Armez vous soit d'un paquet de lessive en paillettes que vous ferez fondre dans de l'eau chaude préalablement versée dans un vieux bidon de lessive, soit rendez-vous dans le vrac de votre Biocoop avec votre bidon.
Vous pouvez aussi acheter un savon détachant non emballé et un sachet de percarbonate de sodium pour les taches tenaces.
Un peu de vinaigre blanc en liquide de rinçage et votre linge sentira le propre, juste le propre.
 Économie réalisées  pour 3 litres de lessive et une famille de 4 : au moins 77 euros soit sur 10 ans 770 euros.
lessive chimique : environ 8 euros le bidon pour 1 mois multiplié par 12 mois = 96 euros par an minimum sans assouplissant.
lessive réduction déchets : environ 7 euros + 3,51 euros le détachant + 4.50 euros le percarbonate + 4 euros le vinaigre blanc = 19 euros environ pour un an
  • les cosmétiques zéro déchets ou rechargeables

Je ne suis qu'au début de cette démarche. J'avais déjà essayé il y a quelques années la marque douce nature en savon solide mais je n'avais pas trouvé
cette gamme efficace. Il y a très peu de temps, j'ai eut l'opportunité de me procurer mes premiers produits de la marque lamazuna. et je commence à me dire moi aussi je vais peut être aussi réussir à réduire mes déchets dans ma douche.
De nombreuses marques telles que pachanamaï, lamazuna proposent des cotons lavables (efficacité au top), des shampoings,, savons, déodorants, dentifrices en version solides. Vous les achetez dans un emballage carton recyclable et une fois terminé, rien à jeter. Ils sont tellement naturels qu'ils peuvent même être utilisés pour se laver dans un lac par exemple en randonnée.
Pour le maquillage, je suis de plus en plus tentée par zao. Il s'agit d'une marque naturelle et bio qui propose des format rechargeables. Très intéressant pour réduire ses déchets.
  • le cas des cotons tiges
Les cotons tiges peuvent paraître anodins à l'utilisation. En vérité, ceux que vous trouvez en grande surface sont en plastiques. Avez vous vu cette vidéo d'une tortue marine qui se fait retirer non sans une énorme hémorragie une paille du nez? Sachez que les cotons tiges peuvent avoir les mêmes conséquences. Alors même s'il en existe en carton, autant garder dans la tête que le coton tige est juste né pour facilité l'apparition de bouchons dans votre oreille!
La solution existe : l'oriculi, ou cure oreille de lamazuna. Avec ce petit instrument qui coûte à peine 4,5 euros vous pourrez vous débarrasser de déchets que vous ne remarquiez même plus!


Il existe encore tant d'autre choses à mettre en place :

  • remplacer le film alimentaire par des tissus récupérés pour conserver les aliments
  • privilégier les sacs papiers aux cabas lorsqu'on a oublié ses sacs tissus à la maison
  • acheter des vêtements d'occasion
  • passer au rasoir en inox
  • choisir une brosse à dent rechargeable et recyclable, oui vous avez bien lu : rechargeable...
Il n'y a aucune obligation à tout appliquer ni même aucune obligation à juste entamer cette démarche. Sachez quand même que chaque petit geste compte. 

Mon dernier argument sera le suivant : depuis que j'ai entamé cette démarche je suis beaucoup plus organisée dans ma cuisine et elle est plus facile à nettoyer. En effet, les bocaux ne se renversent pas contrairement aux paquets de farines ou de riz ouverts. 

Et vous qu'elle votre vision du déchet? Quels sont vos trucs pour organiser votre réduction de déchet?

Merci d'avoir lu cet article et au plaisir de vous retrouver sur une autre page de mon blog.

Vinie.






Commentaires

Articles les plus consultés