coup de soleil, brulure : mes solutions naturelles

L'été est là, avec son lot de petits et grands plaisirs : plage, barbecue, marche, baignades, piscine. Je vais vous indiquer dans les quelques lignes qui vont suivre mes recommandations pour réagir au mieux face aux brûlures résultants des petits accidents estivaux (coup de soleil, chaleur...). Je vous détaillerai mes 3 produits indispensables et efficaces. Suivez le guide!




Avant tout, passez la zone brûlée longuement sous un jet d'eau froide, au moins 10 minutes.


Le gel d'aloe vera





Ce gel est une merveille d'efficacité et est tellement simple d'utilisation! A conserver de préférence au frais en raison de son extrême richesse, vous constaterez ainsi, en l'appliquant pur sur une brûlure, que son action apaisante s'en trouve renforcée.
L'aloe vera est un produit qui contient de très nombreuses vitamines du groupe B, C, A, E..., on y trouve également de très nombreux minéraux, acides aminés, anti-oxydants et enzymes.
En bref, le gel d'aloe vera en plus d'apaiser la douleur va aider à la réparation et la cicatrisation des tissus. 
Uniquement sur des brûlures du 1er et 2nd degré.




L'huile essentielle de lavande aspic




Le linalol et le camphre que renferme cette huile essentielle, lui confèrent des propriétés, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Appliquée (toujours diluée) sur une brûlure, vous aiderez ainsi votre peau à réduire l'inflammation.

Comme cette huile essentielle doit être utilisée diluée, appliquez en deux gouttes en les diluant directement dans votre gel d'aloe vera. Vous combinerez ainsi les actions de chacun de ces produits. 

Attention, l'huile essentielle de lavande aspic est interdite chez la femme enceinte et / ou allaitante ainsi que chez l'enfant de moins de 6 ans.



La crème réparatrice au miel de manuka




Le miel de Manuka est un miel destiné à l'utilisation cosmétique et thérapeutique. Il est particulièrement efficace dans ses différentes utilisations.
Appliqué sur une brûlure cette crème va aider à cicatriser, limiter le risque d'infections avec son action anti-bactérienne et limiter les risques d'apparitions d'une cicatrice.
Avec cette crème, tant que votre brûlure n'est pas du 3ème degré, vous allez vite vous remettre de ce petit incident.




Ma méthode : 

  1. J'applique le gel d'aloe vera généreusement en massant et en renouvelant l'application jusqu'à ce que l douleur soit atténuée. 
  2. J'applique l'aloe vera une dernière fois en y ajoutant cette fois-ci 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, je masse jusqu'à complète absorption du mélange.
  3. J'applique 3 fois par jour la crème réparatrice jusqu'à guérison complète.


Attention ! En cas de brûlure du 3ème degré, rendez vous aux urgences. Si la douleur persiste plus d'une journée, consultez un médecin.

Et vous comment réagissez vous en cas de coup de soleil ou brûlure à chaud?

Commentaires

Articles les plus consultés