Serviettes hygieniques, tampons : le commerce de la honte

Bonjour!

      Je suis engagée pour la santé, ma santé, votre santé, la santé de nos enfants et surtout leur avenir. Mettre au monde un enfant, lui promettre le meilleur, lui acheter des couches bios, des légumes bios et lui apprendre à trier les déchets... ces gestes sont de plus en plus ancrés dans nos vies MAIS, si vous continuez à utiliser des tampons et serviettes périodiques classiques, alors votre peine est perdue!
Suivez le guide! Attention article brute de fonderie!



De la chimie dans ton vagin


      Si tu utilises des tampons ou des serviettes non bios, saches que tu permets à ta muqueuse vaginale d'absorber : de l'aluminium, des additifs de parfums... chimiques, des pesticides, des hydrocarbures.... 
Je vais te raconter une histoire : c'est l'histoire d'un tampon ou d'une serviette qui absorbe tes règles, tes sécrétions vaginales destinées à protéger et nettoyer ton intimité, ce petits tampons ou cette jolie serviette te le rendent bien car en échange ils permettent à ta muqueuse vaginale d'absorber tous ses produits hautement dangereux pour les redistribuer équitablement à tout ton organisme!



Les risques pour ton vagin, ton utérus, et toi

  • Tu te souviens du scandale des poulets à la dioxine? Et bien, les tampons et les serviettes contiennent de la dioxine. Si tu mets de la dioxine dans ton vagin tu risques : lésions dermiques, dysfonctionnement de la fonction hépatique (le foie quoi), dégradation du système immunitaire, du système endocrinien, du système nerveux, troubles de la reproduction. D'après greenpeace, la dioxine est certainement la substance synthétique la plus toxique jamais étudiée!! Miam et toi tu la mets dans ton vagin!
  • Scoop : la dioxine serait en partie responsable de l'endométriose. Et comme la dioxine est stockée dans l'organisme, elle s'élimine tenez vous bien par le lait maternel et le placenta : Voici un joli cadeau à faire à ses enfants pour la naissance!
  • Les filaments de viscose des tampons peuvent, remonter jusqu'aux trompes et devenir la cause de stérilités. Et toi tu leur fait confiance à ces filaments tout blancs!

  • Dans les serviettes que tu colles contre ton vagin, il y a du plastique qui engendre irritations, démangeaisons, mycoses et infections. De plus, qui dit plastique dit pétrole, pollution, recyclage des déchets difficiles, volume de déchets importants.

Ton vagin pollue 

  • En France il y a 16 millions de femmes de 13 à 50 ans : chaque femme utilise de 10 à 15000 produits menstruels au cours d'un vie soit un total de 160 milliards de produits pour ces 16 millions de Françaises qui ont aujourd'hui entre 13 et 50 ans. Euh oui tu en fais partie! Une serviette met autant de temps pour se dégrader qu'une bouteille en plastique c'est à dire environ 500 ans! Tu laisses un joli cadeau à tes enfants qui eux trient leurs déchets!

  • Mais toi tu le mets dans la poubelle c'est mieux que par terre devant chez toi! Mais du coup, ça part dans les incinérateurs qui représentent l'une des premières sources de pollution de notre planète!

  • Allez on en rajoute encore un peu mais il faut quand même savoir que ces produits chimiques sont testés sur des chiens, des chats, des lapins, des singes pour voir si... euh bah si c'est vraiment mauvais pour la santé!
Inconvénients et petites gênes 


  • Tu déteste le moment où tu vas sortir discrètement ton tampon de ton sac pour le glisser discrètement dans ta poche afin d'aller discrètement aux toilettes sans que personne ne repère que tu as tes REGLES! La honte d'avoir ses règles! (rigole)
  • Et s'il n'y a pas de poubelle dans les toilettes : soit tu mets ton tampon dans les toilettes au risque de tout boucher et de te taper la méga honte de toute ta vie ou alors tu l'enveloppes dans du PQ pour aller toujours discrètement le jeter dans la poubelle de la cuisine! HEHE! 
  • Tu trouves que la taxe sur les tampons est un scandale? Moi je trouve scandaleux de payer des tampons chaque mois!
  • Tu en as assez de te rendre compte le dimanche après midi que ton paquet est vide et qu'en attendant lundi matin il ne te reste plus qu'à mettre du papier toilettes! Miam!
  • Tu en as ras le bol d'être irritée, de ces mycoses récurrentes, et puis ba après une semaine de tampon c'est tout sec! Je pense que normalement ce n'est pas sec hein?
  • Les tampons ça pue!
  • Les serviettes ça pue, ça colle et c'est super méga dégueu!

La solution? La coupe menstruelle, le cup pour les intimes


La coupe menstruelle est comme son nom l'indique une coupe en TPE (Thermoplastique Elastomère) de qualité médicale. Pour faire court les coupes ne sont absolument pas nocives pour notre santé. Aucun syndrome du choc toxique n'a été recensé à ce jour mais il est recommandé de la vider toutes les 12h maximum. 

Comment ça fonctionne? On plie la coupe, on l'insère dans le vagin où elle se déplie quand on la lâche. La cup va recueillir le sang de vos règles sans aucune fuite et tout en respectant la lubrification naturelle du vagin. Un seule mot à retenir dans tout ça: respect de votre santé, de votre corps!
A chaque fois que vous la videz, soit vous la rincez dans un lavabo à l'eau froide, soit vous l'essuyez avec du papier toilette. Il faut bien la rincer au moins une fois par jour (sous la douche par exemple). Entre chaque cycle il faut également la stériliser, la placer dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes. 

Combien de temps la garder? Tout dépend de votre flux habituel, de la période de votre cycle. Dans tous les cas ne dépassez pas 12h sans la vider. Il est possible de dormir avec, de faire du sport, de courir, danser, chanter, rire, pleurer, manger, respirer le bon air frai de la mer... bref de vivre quoi!

Combien de temps va-t-elle durer? Plusieurs années si tu en prends soin! Ouioui! Fini la pénurie du week-end tu ne pourras plus dépanner les copines! Imagines toi répondre à une copine qui est à court de pollueur de vagin : "non désolée moi j'ai la cup!" La classe pour toi, la galère pour ta cop's!


J'ai testé, lunacopine et meluna


J'ai testé la lunacopine pendant 3 ans! 3 ans déjà! La lunacopine est une cup de relative grande contenance. Elle existe en deux tailles : la taille 1 pour les jeune femmes n'ayant pas eut de rapports sexuels et la taille 2 pour les autres! 
Rien à dire sur ces deux années d'utilisation, elle ne m'a jamais fait défaut! Mais en testeuse compulsive que je suis j'en ai pris une autre!

J'ai aujourd'hui la Meluna et je la préfère mais c'est personnel. Meluna existe en différents modèles : la classic, la soft, la sport, la shorty et dans différentes tailles. Tout est explique sur leur site. J'ai choisi la meluna soft. 


La meluna soft est plus souple que la lunacopine. Je choisi celle-ci car elle est destinée aux femmes ayant accouché plusieurs fois pas voie basse. Je n'avais aucun problème pour mettre la lunacopine mais je dois avouer que la meluna est plus facile à mettre. J'ai également craqué pour le stérilisateur. Plus pratique que la casserole je trouve!


-10% sur le rayon coupes menstruelles du site https://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/  avec le code : NATUROVINIE

La cup c'est une vrai révolution pour la femme : tu n'as plus de problèmes d'odeurs, plus du tout de mycoses ou d'irritations, plus besoin de transporter un lot de tampon partout avec toi, plus besoin d'aller aux toilettes toutes les deux heures. 
Dernier argument : la meluna ne coûte que 13 euros pour plusieurs années d'utilisation.



Tu as des questions, tu as peur de franchir le cap? Contacte moi! N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience en laissant un commentaire et surtout partagez cet article pour que tout le monde sache!

Bonne tambouille!


Commentaires

  1. J'ai aussi une Méluna, elle est top! Par contre toutes les cup ne sont pas en TPE. La Méuna l'est mais je crois que la plupart sont en silicone chirurgical.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai parlé, plus succinctement, sur mon blog, récemment, à l'occasion d'un article sur les couches lavables.
    Cela fait plus de 10 ans que je suis passée à la cup et aux protège-slips lavables cousus main, pour les raisons que tu évoques, mais également pour soulager mon portefeuille et me libérer un peu de cette société de consommation, qui nous créé tant de besoins inutiles et nous rend dépendants des m*** qu'elle nous vend à grand renfort de publicité-lavage de cerveau.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Merci pour ton article !
    J'aimerai beaucoup passer à la Cup, mais je t'avoue que j'appréhende beaucoup ! Je n'arrive déjà pas à placer un tampon, alors quand je vois ça je me dit que c'est impossible !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ici j'utilise la fleurcup depuis plus d'un an et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
    J'ai eu la chance de m'adapter très rapidement dès le premier cycle à la pose qui peut s'avérer parfois compliqué).
    J'avais un peu peur car je suis très très ronde mais aucun soucis.
    Bref ce fut une révolution longuement réfléchie (j'ai mis plus d'un an à me décider vraiment) mais quelle libération !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    je suis un peu comme "Bambins,Beauté et Futilité" j'ai un peu peur de sauté le pas de la cup: j'ai la peau très très sensible et j'ai peur de me faire mal surtout en la retirant...
    Pour l'instant j'utilise des serviettes bio, c'est déjà une petite étape...^^'
    Merci pour ton article, au plaisir de te lire bientôt ^^
    Fée Brune

    RépondreSupprimer
  6. Je l'a teste depuis un an et je ne regrette pas. J'avais un peu peur au début, mais je m'y suis faite rapidement.
    Elle irrite beaucoup moins que les protections conventionnelles contrairement à ce qu'on peut croire.
    La première utilisation a été laborieuse, j'ai mis plus d'un quart d'heure à la mettre, mais maintenant j'ai compris qu'il faut se détendre et je ne mets plus que quelque secondes pour l'insérer.
    Pour l'enlever, j'ai trouvé un truc pratique : il suffit de pousser (comme quand on va au petit coin) et de tirer sur la petite "languette" pour l'accompagner et elle sort toute seule. Et il faut aussi se détendre en respirant profondément !!!!
    Sautez le pas les filles, ça fera du bien à votre santé et votre porte feuille !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Les habitudes ont la vie dure, surtout quand on touche à quelque chose d'aussi intime, mais je crois qu'il est important et urgent de faire passer le message pour que cela change car en effet, serviettes et tampons n'ont pas que des avantages, loin de là. Très bel article !

    RépondreSupprimer
  8. Alors je dois être un extra-terrestre parce que ça n'a jamais marché, et ça ne marche toujours pas malgré mon militantisme écologique... J'ai essayé il y a fort longtemps la 1ère cup (Mooncup) qui a toujours fui avec moi. J'ai fini par abandonner... Plus récemment, j'ai appris qu'il y avait d'autres modèles, plus souples, d'autres tailles... J'ai décidé de réessayer. D'abord avec lunacup puis avec Meluna: ni l'une ni l'autre ne sont étanches avec moi, j'ai pourtant pris le modèle conseillé pour mon cas (femme ayantdéjà eu des enfants par voies basse): je suis dépitée... retour aux seviettes et tampons coton bio, et 2 cups sur les bras...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai commandé le mois dernier la cup lamazuna et j'ai testé dans la foulé. J'avais peur de ne pas réussir à la mettre ou l'enlever, mais en fait ça s'est très bien passé, sans aucunes difficultés, en seulement 2 jours c'était adopté ! Le seul truc qui m'a un peu dérangé au début c'est le fait de devoir la vider/nettoyer, n'ayant pas cette habitude avec les tampons, c'est un peu déroutant. Mais en effet la lubrification naturelle du vagin n'est ainsi pas perturbée comme avec un tampon qui a tendance à assécher, c'est un réel confort ! Je recommande vivement !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de franchir le cap et vient de passer commande pour une Méluna, avec la gentille réduction de -10% proposée! J'espère être satisfaite car les tampons,même en coton biologique, je n'en peux plus!! Bravo pour ce blog que je prends plaisir à lire régulièrement.

    RépondreSupprimer
  11. Et la composition des cup ? c'est du latex ? ... est ce qu'il n'y a pas des produits toxiques dans la composition ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n est pas en latex! C est du silicone medical ou du tpe!

      Supprimer
  12. Bonjour!

    Merci pour ton blog que je suis régulièrement.
    J'ai acheté une Meluna également, mais je vais aussi me faire poser un DIU cuivre prochainement, et ma crainte est de savoir si le retrait de la cup peut 'aspirer' le DIU. C'est un peu bête, mais je me posais la question.. ^^

    Bonne continuation ! Et merci pour ces précieux conseils, pour le henné, ça m'a bcp aidé!!

    Delphine

    RépondreSupprimer
  13. J'utilise Meluna depuis plusieurs années ; j'ai trois tailles que j'utilise en fonction de l'abondance des règles. Economies certaines sur le long terme, super pratiques à utiliser : je ne reviendrai pas aux tampons. J'ai aussi laissé tomber les serviettes hygiéniques, qui font transpirer et sentir mauvais. Je remplace tout simplement par 2 feuilles d'essuie-tout pliées en 3 dans la longueur, et que je change régulièrement pendant la journée...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés