remedes et methodes naturelles anti poux

Bonjour!

La rentrée approche à grand pas, nos chers bambins vont retrouver le chemin de l'école. Mais ils n'y retourneront pas seuls, non, car les poux vont faire cette année leur 3000 ème rentrée, car oui, les Egyptiens avaient déjà des peignes à poux! 

Pas de panique, après avoir lu cet article vous ne les craindrez plus, j'ai testé pour vous, euh, mais j'avoue que ce n'était pas voulu!



Vie et mort du pou

Le pou ne vit que sur le cheveux, il se nourrit une fois par jour du sang de notre cuir chevelu. Il ne peut jeûner que 1 ou 2 jours. La femelle se reproduit plusieurs dans sa vie qui dure environ 40 jours. Les oeufs du pou (lentes) son fixés sur le cheveux, proche du cuir chevelu et son collés. Le pou ne saute pas, il attend patiemment sur un vêtement ou une tête qu'une autre tête passe par là pour s'accrocher au premier cheveu venu!

Idées reçues sur le pou

1/ Étant donné que le pou ne survit pas plus de deux jours en dehors du cuir chevelu, il est complètement inutile de laver toute la garde robe et toute la literie à la machine à eau bouillante. Les poux mourront tout seul. De plus le pou ne tombe pas de la tête, il y a donc peu de risque d'en croiser un sur le lit.

2/ Le pou ne colonise pas les têtes sales, en effet, le sébum présents sur un cheveux mal entretenu lui rend l'accroche difficile. Donc contrairement à ce que l'on pense le pou aime les têtes propres. 

3/ Le pou peu retenir sa respiration plusieurs heures durant sous l'eau, du coup, un simple shampoing ne lui fera rien du tout!

Comment éradiquer les poux


Sachez tout d'abord, que le poux est un insecte. Privilégiez donc l'huile essentielle de lavande qui est un répulsif à insecte. Que se soit en prévention (appliquée sur les temps et à la base de la nuque) avant d'aller à l'école ou en traitement (en spray sur l'ensemble de la chevelure diluée dans une huile végétale) l'effet sera radical. Cette huile essentielle ne tuera ni pou ni lente mais il les fera fuir, et au premier rinçage, une bonne partie de vos hôtes devraient partir dans les égouts. 

Certes le poux retient sa respiration sous l'eau, mais appliquez en massage au niveau du cuir chevelu une huile végétale solide, comme l'huile végétale de coco, et cette dernière ira se figer dans les orifices du pou pour l'étouffer et le tuer. 9a tombe bien, l'huile végétale de coco est l'huile végétale qui à les meilleurs effets sur les cheveux, en terme de beauté, autant faire d'une pierre deux coup. 

Comment j'ai fait?




J'ai 2 garçons qui sont en école primaire. Je croyais, à tort, que les poux n'iraient pas sur des cheveux courts. Du coup ils ont même eut le temps de rejoindre ma longue chevelure après avoir séjourné sur la tête de mes garçons. 
Le jour de la découverte fut une journée horrible, je me voyais déjà, obligée d'utiliser des produits chimiques plusieurs mois durant pour me débarrasser de cette infestation. Mais non, pas du tout. Je suis allée dans mon magasin bio, et là, j'ai déniché le graal anti-poux: le produit Têt-net.

Ce produit labellisé écocert est produit par la marque abiessence et fait partie de la gamme les essentielles. Il est vendu 9.9 euros sur le site de la marque (ICI) pour un spray de 50ml,.
Il est composé: d'huile végétale de macadamia, d'huile hessentielle de lavandin, Tea tree, Romarin cinéole, Cèdre, Myrte (un compo anti insecte fulgurant).

Il faut respecter scrupuleusement la procédure. Appliquez une première fois le produit, répartissez sur l'ensemble de la chevelure (j'ai vu un pou de figer instantanément sur place au contact du produit). Laissez agir au moins 1 heure. Rincez avec votre shampoing habituel auquel vous pourrez ajoutez une goutte d'huile essentielle de lavande ou de lavandin. Passez le peigne anti-poux immédiatement après rinçage. En ce qui concerne les lente, il vaut mieux les éclater entre votre ongles l'une après l'autre. Renouvelez impérativement l'opération 8 jours plus tard puis une troisième fois 8 jours plus tard.

Dès la première application, mes enfants ont cessé de se gratter, moi également. J'ai rajouté quelques jours après la première application de têt-net une application d'huile de coco + he lavandin et également de hénné avec du vinaigre de cidre car mes cheveux sont très longs et je voulait être certaine de m'en débarrasser. 


Liste de courses pour une rentrée scolaire sereine:

1 spray têt-net: 9.9 euros (abiessence) 
1 flacon d'huile essentielle de lavande fine biologique en prévention: 9.9 euros (abiessence)

En prévention appliquez quotidiennement 1 goutte d'huile essentielle de lavande fine  (enfant scolaire ou adulte) ou dans le shampoing. L'huile essentielle de lavande est un excellent anti-tress, vous aiderez ainsi votre bambin à rentrer zen à l'école. Attention si ce n'est pas de l'huile essentielle, cela n'aura aucun effet. 
En traitement, respectez les explications données plus haut. 

Et vous comment faites vous pour vous débarrasser des poux? Allez vous suivre mes conseils?

Bonne tambouille.




Commentaires

  1. Merci pour ces bons conseils !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. tu as aussi des produits naturelles de prévention et traitement chez néobulle :) ici le stick apad'pou est prêt à être dégainé dès la rentrée!

    RépondreSupprimer
  3. Ah les poux! L'école n'est pas encore commencé qu'ils sont déjà présents dans certaines régions de France. L'huile essentielle est effectivement l'un des moyens le plus efficace et le plus naturel qui soit. Si vous voulez en savoir d'avantage sur les huiles essentielles, voici des pages explicatives supplémentaires : http://www.diffuseurs-dessentielles.com/choisir/huiles-essentielles

    RépondreSupprimer
  4. Des trucs trés utiles .. merci pour le partage. va certainement suivre vos pas. Je peux déja sentir l'odeur du succés

    RépondreSupprimer
  5. j'ai tellement besoin de ces conseils, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  6. Petit bémol: je viens de recevoir ma commande de têt'net et j'ai vérifié auprès du service client , LE PEIGNE FIN N'EST PAS FOURNI ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis surprise, j'ai achete le mien à la vie clair, il y avait les peigne avec. Je retire la mention du peigne dans l article. Merci de ton retour.

      Supprimer
  7. Bonjour.
    L'année derniere, nous avons vécu un véritable enfer avec les poux.
    Je mettais de L'HE de lavande sur la tête de ma fille, elle revenait avec des poux.
    Je n'ai pas arrêté de lui polluer la tête avec pouxit, et dès le lendemain elle revenait avec des'nouveaux poux, c'était horrible.
    Cette année, pour l'instant, elle n'en a pas,attrapé: pourtant la maîtresse a mis un mot en nous disant que les poux étaient de retour.
    Je note pour la solution de l'huile de coco et le produit bio, tout cela me paraît plus soft que le pétrole et les trucs chimiques,que ma pauvre fille â eu sur sa tête!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    merci pour cet article et Merci pour ces bons conseils !
    sabrin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés