Cheveux gras, peut-on s'en sortir?

Bonjour, aujourd'hui je répond à la demande d'une amie (Patricia) concernant les cheveux gras.



Soyons clair:

Peux t on avoir les cheveux moins gras quand on a les cheveux qui regraissent plus vite que leur ombre? Soyez d'ores et déjà prévenu, il est plus facile de graisser un cheveux sec que d'assécher un cheveux gras.
N'attendez donc pas de méthode miracle, les rétablissements complets sont rares... mais ils existent.

Les produits à adopter d'urgence:
  • HE Nard jatamansi parce qu'en plus de stimuler la pousse elle régule le sébum. Mais aussi HE Cèdre de l'Atlas, Sauge Sclarée (à utiliser avec précaution).
  • HV Jojoba, papaye, noisette, noix du brésil qui à défaut de miracle empêcheront toute aggravation de la situation. Vous pouvez les appliquer au racine (avant le shampooing), l'huile de jojoba étant proche du sébum humain dans sa composition, elle régule la production de sébum.
  • Brosse en poil de sanglier qui répartira le sébum sur les longueurs, en effet même si à haute dose le sébum est disgracieux, il protège tout de même le cheveux. Attention, en trop grande quantité il risquerait de l'étouffer.
  • L'algo zinc, l'argile verte sont également des sébo régulateurs.
  • Le henne peut réguler le sébum mais je pense que pour ce faire, il ne faut pas y ajouter de matières grasse, ce qui risque d'assecher excessivement le cheveux. (et ne me dites pas que les huiles empêchent le henne de prendre car j en ai toujours mis et ça a toujours très bien tenu)
A faire:
  • Rinçage à l'eau froide,
  • Brossage avec une brosse en poil de sanglier,
  • Veillez à ce que votre shampooing (au moins lui) ne contienne pas de silicones "chimiques" car lorsque ces derniers sont appliqués aux racines, ils bouchent les pores du cuir chevelu, l'étouffent et augmentent la production de sébum,
  • Mangez moins gras, et oui, l'alimentation joue un rôle dans l'aspect de notre peaux et de nos cheveux.
A ne pas faire:
  • Lavage et rinçage à l'eau chaude,
  • séchage au sèche cheveux chaud,
  • espacer coûte que coûte les shampooings les laissant graisser à outrance, en effet, vous allez étouffer le cuir chevelu et stimuler ainsi la production de sébum

Commentaires

  1. Super article ! J'ai des cheveux hyper fins, très longs, et depuis toujours j'ai des problèmes de cheveux gras... Déjà ce n'est pas très esthétique en plus de faire sale, mais surtout c'est assez difficile de lutter contre :/
    J'ai banni les silicones depuis quelques mois dans mes shampoing (j'ai utilisé le St algues SYOSS silicone free et le garnier aux 5 plantes) Et je dois dire qu'effectivement, le résultat sur mes cheveux était génial: légers, moins gras, plus "vivants", un bonheur !
    Il faudrait que j'essaye avec le henné, voir ce que ça donne !

    Merci pour cet article génial, très complet je trouve, cela m'aidera beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes ces infos!
    depuis que je me suis mise au naturel (1 mois) c'est la cata, au bout d'un jour c'est tout gras... mais je pense que mon cc en avait assez et peine à se réguler de lui même... j'ai fait un henné y a 2 jours et là, miracle, 2 jours sans shampooing!!! tu m'as convaincu d'en faite le plus souvent possible...ça plus les autres conseils que tu donnes, je pense à arriver à 3 jours d'ici quelques semaines!!!
    merci pour tous ces conseils et ce blog
    à bientôt
    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d avoir pu t aider a travers mes articles et ton commentaire me fait vraiment plisair! A bientot!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés